dimanche 28 août 2016

Poules et secousses

Moins pondeuses qu'excavatrices, les poules ont marqué de leurs méfaits un bon nombre de routes sur notre chemin, le pompon revenant au tronçon international reliant le poste frontière de Bavra à Ninotsminda. Certes, ce n'est pas la règle générale, loin de là, mais combien de fois avons-nous remarqué le véhicule en face se dirigeant vers nous à faible allure, zizaguant ostensiblement d'une bande à l'autre, recherchant tant bien que mal quelque plat entre les trous. Clairement, ce n'est pas le code de la route qui décide si on roule à gauche ou à droite.  L'expérience n'est d'ailleurs pas que visuelle, vous bénéficiez d'un message gratuit en bonus.

Compagnon de route

A propos de massage, lors d'un arrêt-pause de notre remontée vers le Nord, dégustant rafraîchissements inhabituels à composition atomique (descriptif succint et très juste pour l'occasion, merci ma fille) dans le jardin, aménagé en multi terrasses isolées autour d'une pelouse centrale (ça aussi c'est inhabituel), nous devinâmes que des poules d'un autrre genre proposaient en ce 'café' des massages tout aussi d'un autre genre. Nous en restâmes à la boisson.

Rouge+Vert = Jaune... atomique

Question secousses, on l'a bien cherché aussi pour une excursion en 4x4, style jeep, soviétique, 34 ans d'âge. Presqu'avec magie, ce véhicule grimpeur (toujours toutes ses dents, visiblement) avale les rochers pour nous amener lentement et sûrement à 3300m d'altitude, le lac d'Ukhtasar (Oughtasar sur les sites francophones), au pied de l'ancien volcan homonyme.  Règne là un silence magnifique (que le petiot rend un peu difficile à apprécier, c'est la vie), au bord de ce lac noyé dans la brume et bordé de rochers ci et là gravés de pétroglyphes historiques .

Ukhtasar
Chauffeur embrumé
 
Petroglyphe





Qui dit poules, dit aussi basse-cour et poulailler. Un des tournants (si on peut dire) du voyage fût ce demi-tour en Mercedes en plein milieu des poules et des canards, sans oublier les oies - visiblement, ce n'était pas la bonne route... Question poulailler, essayez une fois le train local géorgien au départ de Khashuri, vers Zestafoni - il fait justement arrêt à tous les poulaillers du coin - avec son charme, bien sûr.

Réserve naturelle du lac d'Arpi - récompense  au bout des secousses