mardi 23 août 2016

Préambule

Eté 2016 - Des longues vacances pour la première fois depuis longtemps. Destination Arménie et Géorgie avec les enfants. On nous posera souvent la question 'Pourquoi ici' et nous répèterons invariablement les trois mêmes raisons: un dépaysement loin de chez nous, des pays réputés acceuillants (importants quand on voyage avec des enfants), et la possibilité de communiquer grâce à la langue russe, en quelque sorte la seconde langue nationale.

Merci à toi qui m'a suggéré après quelque temps de prendre la plume pour tromper les inévitables petits moments de solitude dans ce voyage de presque 6 semaines. Pas des lettres, pas vraiment un carnet de voyage non plus, mais des "déchroniques". Le "dé" indique que la chronologie n'est pas respectée, une vision plutôt thématique mêlant souvent les jours et les lieux. Le "dé" rappelle aussi le "de-briefing" anglophone, car (avec l'exception qui confirme la règle) je me suis refusé d'écrire sur la journée même, m'imposant un petit recul, léger pour ne point perdre, je l'espère, l'émotion.

Sans trop savoir pourquoi, je m'imposai aussi de respecter un format: 1 page du cahier quadrillé par déchronique, sans plan de page pré-établi, écrivant au fil de la plume, accélérant parfois quand le bas de la page apparaissait brusquement fort proche. L'authenticité de l'original a ses vertus, et si je ne reproduirai peut-être pas mot à mot mes notes manuscrites, je m'efforcerai ici de me limiter à des corrections mineures de langue et aux vérifications orthographiques des appellations locales. Le texte ayant ses vertus propres et pour ne pas en donner une lecture alternative biaisée, les photos que certains ne manqueront pas de réclamer resteront limitées ou alors ajoutées plus tard (dans le blog de la semaine précédente par exemple).

Mon souhait est de garder ce blog public et donc sans citer explicitement les noms, même si mes proches comprendront immédiatement. Public donc communicable - veuillez toutefois communiquer le lien plutôt qu'un copier/coller vers je ne sais où.

D'avance, merci à vous lecteurs -  si il y en a, restons modeste.