mardi 30 août 2016

Plaisirs d'eau




Bien sûr, il y a la mer, qu'on dit Noire par ici, appellation probablement dûe à ce sable noir qu'on trouve ci et là sur ses rives géorgiennes. Pour nous, ce sera les galets qui ne gâchent aucunement les ploufs aquatiques traditionnels, le va-et-vient entre la plage et l'eau - à 25 degrés (l'eau bien sûr), ça vous change la perception ! Tellement bien que nous prîmes une heure durant notre baignade sous la pluie, tout aussi chaude, après l'orage. Je vous ferai grâce des photos de plage (celle 'au casque' vient du lac d'Arpi)

L'Arménie n'a pas de mer, mais de ses trois "mers intérieures" historiques, reste aujourd'hui politiquement arménien seul le bien connu lac de Sevan, grandiose par sa taille (un sixième du pays tout de même), accompagné qu'il est de nombreux autres lacs de montagnes, souvent aggrandis en réservoir pour ce pays qui en a tant besoin l'été, pour ses fruits surtout.

Sevan, connu aussi pour son monastère, que nous ignorâmes (ce qui nous valut quelques jours plus tard un blâme bien pesé d'un chauffeur de taxi à quelque 150 Km de là), pour se tourner vers les plaisirs aquatiques. Regard tourné vers les vrombissements et les bronzés du coin, ma grande insiste et réinsiste. Le 'oui' était venu tout de suite mais la réalisation tardait sans doute. Donc, au réveil, le temps (négocié) d'un petit-déjeuner, nous enjambâmes le jetski (le truc sur la photo) pour quelques sensations de vitesse. Sans expérience, ils me laissèrent pourant conduire et gérer la manette de gaz (si, si, je l'ai tourné à fond) - d'accord, sous condition qu'un moniteur (un bronzé) reste assis en dernière place 'au cas où'. Génial, vent de face, éclaboussements, virages,..fun! Rebelotte l'après-midi avec cette fois le petit à bord, ma grande qui prend le vent de face et ...Papa à quai pour les photos.

Sevan a aussi sa zone naturelle (et sa zone économique rive Sud); invités à l'improviste et sans chichi par un Franco-Arménien sympa, nous accompagnâmes des ados Français pour une excursion en bateau jusqu'à l'île aux mouettes - Elle porte bien son nom.