dimanche 6 novembre 2016

Au travers


Rivières, celles qui arrosent les vergers d'Arménie, celles qui en torrent ont façonné le Grand Caucase en Géorgie, celles qui ont creusé ces gorges pittoresques, telles celles du Vorotan en Arménie, rivière que  nous croisâmes et recroisâmes, ou celles de Varzia en Géorgie où nous passèrent deux journées. Justement, l'arrivée au gîte de Varzia demanda là de terminer le chemin à pied, en traversant un pont métallique qu'on aurait crû de loin sans protection aucune.

Au-dessus du Vorotan, un autre pont métallique bien plus long et à usage touristique enjambait la vallée profonde en ondulant ostensiblement pour l'amusement des adultes et le plaisir des petits (grottes de Khndzoresk, comme ça se prononce). Plus spectaculaire, excitation pour le petit et vue splendide pour les autres, le téléphérique 'horizontal' de Tatev, qui vole au-dessus de la vallée jusqu'au célèbre monastère (je sais, j'aurais dû résister pour le lien). Bien plus rapide que la route, ce téléphérique figure au Guiness Book (pardon, Guiness Site) des records.


Khndzoresk





Les torrents se traversent autrement, parfois à poutre comme sur la photo, mais plus généralement à pied, en sautillant-glissant de pierre à caillou. Inévitablement vint celui un peu plus gros (le torrent, pas le caillou) près de Juta (Kazbegi): déchaussés, courage à deux mains, chaussures dans la troisième main, ma fille et moi eurent l'eau jusqu'aux genoux, peinant à tenir face au courant, tenant le petit chou par la (quatrième) main -- pour lui c'était quasiment jusqu'à la hanche - merci Grand Soleil du Caucase pour ton action salvatrice.

Toujours dans la région, un de ces petits torrents, très raviné, fût trop difficile à franchir pour le cheval qui emmenait le petit - eh oui, nous eûrent ce plaisir et privilège d'une balade  à pas normal, puisque les propriétaires de ce magnifique "5th Saison" avaient gentiment accepté de nous louer le cheval sans guide, confiants d'avoir vu ma grande à la manoeuvre. Pour la petite histoire, le cheval traversa finalement plus loin, guidé par notre spécialiste, tandis que les messieurs déchaussèrent une fois de plus.

Au travers des montagnes: l'Ingouchie

Pont de la paix à Tbilissi