jeudi 13 octobre 2016

Fruits et Légumes

Sud Causase, pays de fruits avais-je cru lire avant le départ. Oui, mais un goût de trop peu en bouche tout de même.  Certes, la noix est reine en Géorgie, cirée en ficelle pour les touristes, plus véritable en sauce gastronomique ou pilée sur aubergine. Certes, elle est accompagnée de son roi en Arménie, l'abricot, lui qui en des temps mémoriaux fût appelé en Europe la 'pomme d'Arménie' selon l'ouï-dire local --  confirmé sur la toile, Mailon armeniacon; pour la petite note historique, les grecs puis les naturalistes nomenclaturiens ont effecitvement associé l'abricot à l'Arménie, mais l'abricot ne faisait que s'y reposer sur son long voyage de Chine (note: à chaque fois que j'entends un truc connecté à la route de la soie, je me demande à répétition si on transportait autre chose que les fourrures scandinaves dans l'autre sens).  On s'égare. Les abricots se vendent partout en Arménie, on en sert plus ou moins partout aussi, nature, confiture (et même distillé remarquerons certains). Et ils sont frais, naturels, tachetés pas-comme-en-magasin (regards dubitatifs des enfants).

Grenadier
Les cerises douces ne croisèrent notre chemin qu'une fois, plus souvent supplantées dans les bacs par des variantes de griottes, rafraîchissantes, mais un peu vives. La grenade, le deuxième fruit que j'avais cru (l'abricot, c'était le premier) lire omniprésent, resta cachée jusqu'au bout - sauf en breloque sur les étals à souvenir -- on finît par en voir des vraies, accrochées au grenadier, sur les hauteurs de Tbilissi.
"Ver à Soie"

La véritable surprise fût ce fruit blanc cassé, comme une framboise allongée de plus grande taille, ceuilli su un grand arbre au fond du jardin. Avec un nom russe qui faisait allusion on ver à soie (tient donc la revoilà cette route), ce fruit nous laissa perplexe (qu'est-ce donc?) mais ravis de la dégustation. Wi-fi nous vint en aide: le mûrier blanc. Bon sang  mais c'est bien sûr: le ver à soie, ça se nourrit aussi ! J'oublierais pesque les melons, que nous avions un peu snobés au début; ils s'avérèrent pourtant délicieux, en pause-voyage bord de route, ou ailleurs - faut dire  que le grand frère pastèque était moins transportable à pattes de gens.

Add caption
Ah oui ! Les légumes. Tomates mûres naturellement, ingrédient de la "salade d'été", où elles forment invariablement la paire avec les cornichons (les gros frais et savoureux, pas les petits machins au vinaigre dans un bocal).  Omniprésente, comme souvent à l'Est et dans les Balkans,  la salade d'été est bien seule au menu, sans véritable alternative -- ah si, les aubergines aux noix en Géorgie. La boucle est bouclée.