mardi 18 octobre 2016

Jeux divers

En été bien sûr. Soirée à la 5e Saison, gîte planté là en haut (2360 m), le magnifique panorama de ces hauts lieux géorgiens est pris par la nuit, la contemplation s'estompe, l'une ou l'autre âme se rabat sur un jeu. Quatre jeux de cartes et ni deux, ni trois, ni quatre, ni cinq d'ailleurs - sans doute le jeu local commence-t-il avec les cartes de six; petite enquête, non-résolue immédiatement. Internet me dit que le Durak, le benêt national russe, se joue effectivement à 36 cartes (vous-aussi vous savez compter?) mais on nous y apprit un autre jeu le surlendemain, grosso modo les même règles qu'au "couillon" à 24 cartes pratiqué avec mon grand-père, mais ici avec les cartes ouvertes sur la table.

Puis ce jeu traditionnel, dont la disposition me rappella tenacement quelque chose, pas moyen de me rappeler sur place du nom de ce truc avec des grands triangles pointus de deux couleurs, une double surface et beaucoup de pions (depuis j'ai retrouvé le nom évidemment). Dans les rues on observa souvent deux hommes assis sur une quelconque bordure, le plateau de jeu entre eux, remuant ces pions à grande vitesse. Passe-temps favori des chauffeurs de taxi, s'occupant mutuellement entre des courses parfois improbables. Croisées aussi, plus conformes à mes préjugés sur l'Est, des tables d'échec, je veux surtout parler de petits endroits publics aménagés spécialement pour cela.

Par ricochet (jeu pratiqué avec adresse par le garde au lac d'Arpi), ce plateau de triangles pointus me rappelle le salon de coiffure à Goris où deux joueurs y tuaient le temps,occupant l'autre moitié dudit salon. Très, très local et rustique dira-t-on dudit salon: une table tiroir ayant beaucoup vécu, le miroir et les ustensiles aussi. Mais coup réussi (presqu'un jeu de mots): le gamin a trimbalé sa coupe des semaines durant, à notre grand plaisir de le voir ré-énergisé et faisant fondre tous les regards.

Plus prosaïquement, il y eut aussi la petite voiture rouge et le train plastoche pour occuper l'un ou l'autre creux, moins de succès pour les crayons de couleur, difficile de faire tenir une plume à la grande - pourtant douée pour cela - et, inévitablement, grand succès pour les jeux iPhone.  "Inévitablement", l'adverbe qui permet de se cacher, mais à décharge, allez-y pour la créativité alternative sur cinq à six semaines de vacances! Ah si, le frisbee de Haute Montagne.

Gîte "5e Saison"
Hymne à la beauté de la Géorgie