vendredi 16 décembre 2016

Khinkalis



Cousin du pelmeni russe et spécialité géorgienne, on dirait une petite sacoche en pâte, au moins cinq centimètres de diamètre, refermée élégament par des plis serrés. Des variantes bien sûr mais le véritable khinkali est fourré de viande de mouton hachée aux herbes, coriandre en tête. A savoir: le khinkali se particularise par la présence de jus dans la sacoche, aspiré dès le premier croc après la prise en main. Décilieux quand authentiques, on eût la chance d'y gouter quand ils étaient préparés "pour eux" et pas "pour nous", de la main aimante d'une mère au four (sans moulin) pour l'anniversaire de son homme de fils - un regard chaleureux celui-là avec une tête absolument biblique, on l'imagine bien en apôtre barbu - non, en fils prodigue, voilà, c'est çà.

Fête d'anniversaire donc au "Fifth Season", maison d'accueil pour randonneurs déjà mentionnée dans ces chroniques, perchée en haut avec ses vues imprenables, mais qui reste humble face à Chaukhi, massif rocheux de la chaine principale du Grand Caucase. La fête semblait privée, organisée à minuit dans cette unique salle mêlant famille et migrants touristiques temporaires; mais l'invitation nous fût répétée et nous finirent donc par prendre place à la grande table une fois le petit confié à Morphée. Ambiance joyeuse évidemment, Maman au fourneau  ainsi qu'une autre dame (la composition familiale, qui donc travaille et qui donc est invité, est restée un peu mystérieuse), sans oublier grand-mère tout de noir vêtue, aux rides marquées mais avec la force pour bêcher un chemin sec, et qui dépose un bisou complice sur la tête de son hirsute de petit fils.

Khinkalis savoureux donc, c'est visiblement "la" chose à proposer pour cette célébration, mais aussi vodka (je n'abusai point cette fois),toasts prononcés par le maître de cérémonie, et accompagnement salés, surtout ce déliceux poisson sec-mais-pas-trop,  à mi-chemin entre la version russe très sèche et le fûmé scandinave mou. Demi-sec, comme le vin donc (pour ceux qui suivent). Le point délicat fût de s'éclipser au bon moment, ni trop tôt pour faire honneur à l'invitation, ni trop tard pour s'incruster dans leur fête. Au lit les migrants.